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Page mise en ligne en août 2012, dernière actualisation en août 2017.

 

Evaluation/photo

ou mesurer des progrès chez les élèves

(4 documents à télécharger, 2 liens externes)

 

La précision est d'importance, tant le mot évaluer a été galvaudé, vidé de son sens pour finir par donner de l'urticaire à toute une profession depuis 4 ans.

Ce qui suit n'a donc rien à voir avec les évaluations institutionnelles.

Depuis une quinzaine d'années, j'évalue mes élèves en tout début d'année et en fin d'année selon le même protocole : l'orthographe, la copie et enfin la lecture compréhension sont les trois domaines évalués... en en attendant d'autres : je suis preneur de suggestions d'internautes !

 

L'idée est d'avoir une photo de chaque élève au moins trois fois : à la fin du CE2 (ou début CM1) ; à la fin du CM1 et à la fin du CM2. Outre les informations intéressantes que cette évaluation apporte en début d'année, elle permet également aux élèves, aux parents et surtout aux enseignants de mesurer des progrès.

Du coup, bien que difficile, elle ne fait pas peur aux élèves.

Le protocole doit être réalisé dans les mêmes conditions afin d'avoir une validité réelle. L'évaluation n'est jamais corrigée avec les élèves, seul le résultat est communiqué. A la fin du CM2, seulement, je laisse l'ensemble des supports aux familles.

 

  • Pour l'orthographe : le texte est dicté en une seule fois, les élèves ont le temps qu'ils veulent -mais aucun outil- pour se relire. Les erreurs sont comptabilisées 1 point (G ; A ; C et E ; S) et ½ point (O et D). La progression est donnée en pourcentage pour les élèves.

Dictée d'évaluation (pdf : 11 ko)

 

 

  • Pour la copie, le texte est d'abord lu à la classe entière. Ensuite les élèves sont par deux : un observateur (chargé de noter sur une ardoise le nombre de prises d'indices) et un évalué. Le texte est affiché au vidéoprojecteur, chaque fois que « l'évalué » lève la tête, la prise d'indices est comptabilisée. On inverse les rôles ensuite. Le temps mis, le nombre d'erreurs d'orthographe, le nombre d'erreurs de ponctuation et/ou de présentation (saut de ligne...) et le nombre de prises d'indices sont comptabilisés.

 

Texte à copier (corps de la blague seulement, en noir) (pdf : 76 ko)

 

 

  • Pour la compréhension, les élèves peuvent revenir autant de fois qu'ils le veulent au texte (issu de l'évaluation Pirls 2001). Une note est donnée sur 20 et le temps est comptabilisé.

    Après la lecture du texte "les souris à l'envers" de Roald Dahl, voici le questionnaire -tiré et adapté du même test Pirls 2001- auquel les élèves doivent répondre.

    Texte "les souris à l'envers" de Roald Dahl (pdf : 140 ko)

Questionnaire de lecture compréhension (pdf : 92 ko)

 

Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? de Martine Rémond, IUFM de Créteil et INRP, ÉducPol : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS035-3.pdf (lien externe)

 
 

 

 

Cette évaluation/photo devient un véritable outil objectif pour faire la classe... Mais elle est à relativiser -comme toute évaluation- un môme peut toujours faire une grimace sur la photo...

 

 

Page mise en ligne en août 2012, dernière actualisation en août 2017.

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