Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en octobre 2016.

Education Physique et Sportive

(5 documents à télécharger, 1 lien interne, 15 liens externes)

 

Education Physique et sportive : programmes du cycle 3 2015 (pdf : 135 ko )

 

108 heures de cours par an, pour une moyenne de 3 heures hebdomadaires.

 

 

Le domaine le plus menacé à l'école élémentaire... (sport et E.P.S. ce n'est -malheureusement- pas toujours la même chose...).

 

Et pourtant, comment peut-on faire la classe correctement sans faire d'E.P.S. ?

 

Au delà de l'aspect moteur, l'E.P.S. est le domaine où le regard porté sur les élèves n'est pas le même, c'est le domaine où la coopération entre eux est incontournable. C'est aussi et surtout le domaine qui permet de faire évoluer la posture de l'élève en travaillant sur des compétences transversales...

L'E.P.S. incite les élèves à prendre des responsabilités et à tenir différents rôles : joueurs, organisateurs, arbitres, spectateurs...

 

La documentation en E.P.S. est riche et copieuse, de nombreux départements offrent, en ligne, d'excellents modules d'apprentissage... Personnellement, je les utilise abondamment.

Je vais simplement essayer de glisser certaines remarques (comme toujours totalement subjectives !) pour travailler les quatre domaines d'apprentissages... Particulièrement, le 2e et le 3e, si souvent oubliés...

 

 

Depuis quelques années, je ne réalise plus que quatre modules (un par champ) avec mes élèves dans l'année, et j'ai l'impression que l'enseignement s'en trouve amélioré... Un petit truc pour éviter le zapping généralisé ? Prendre son temps, comme dans toutes les matières...

 

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée :

Sûrement le champ d'apprentissage le plus mis en oeuvre.

Vous trouverez dans les archives du site EPS 42 différents modules : www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/eps/spip.php?article52 (lien externe).

Si vous avez un peu de temps, allez jeter un coup d'oeil sur ce site révolutionnaire, où vous découvrirez comment apprendre à nager à la maison : http://perso.orange.fr/petitapetit/photos/action.htm (lien externe) EXCELLENT !

 

 

 

Adapter ses déplacements à des environnements variés :

Le parent pauvre, pour diverses raisons...

Et pourtant qui a-t-il de plus bénéfique pour les élèves que la Course d'Orientation ?

 

Vous trouverez dans les archives du site EPS 42 différents modules : www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/eps/spip.php?article53 (lien externe).

 

 

 

 

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique :

L'interdisciplinarité avec l'Education artistique très forte...

Vous trouverez dans les archives du site EPS 42 différents modules : www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/eps/spip.php?article55 (lien externe).

Monocycle : sur le site l'Abécédaire de l'école, une petite vidéo susceptible de vous donner envie de vous lancer à votre tour dans cette activité, dont l'apprentissage est moins difficile qu'il n'y paraît... Merci Bruce et Nicolas.
http://bdemauge.free.fr/index_monocycle.htm (lien externe).

 

 

 

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel :

Cette deuxième compétence est -elle aussi- très souvent travaillée... Par des intervenants extérieurs issus de clubs... Non, je m'égare...

Pourtant, s'il est un moment où il faut s'éloigner des pratiques sociales "de référence", en voici un.

L'arbitrage par les élèves est indispensable. Voici une fiche récapitulative construite avec les élèves...

Méthodologie de l'arbitrage (pdf : 40 ko)

L'Ultimate (auto arbitrage) est une APSA particulièrement intéressante. Des infos ici : http://www.ffdf.fr/ (lien externe).

 

Dernier point, à travailler impérativement à l'école : apprendre aux garçons à perdre (ne joue pas au FCDM qui veut !) !

La victoire des français en 1998, lors de la coupe du monde de foot, et les déclarations de son capitaine ont fait beaucoup de mal... Pourquoi seule la victoire serait-elle importante ?

Vous trouverez dans les archives du site EPS 42 différents modules : www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/eps/spip.php?article54 (lien externe).

 

 

 

Dans tous les cas, un autre aspect est important en E.P.S. : la rencontre sportive (dont personne n'a le monopole !).

Moment convivial de clôture d'un module et moment important de partage (en particulier pour les petites écoles)... Reste à impliquer les élèves dans l'organisation, et à fixer un cadre qui permet la coopération entre les élèves.

 

Quelques idées pour organiser une rencontre sportive à l'école,

merci à Cricri et Manu (pdf : 24 ko)

Version actualisée :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/firminy/spip.php?article153 (lien externe)

 

 

La contribution de l’éducation physique et sportive à l’EMC :

"Les situations sportives fournissent de nombreux points d’ancrage pour les séquences d’EMC. Par ce que vivent les élèves en EPS et par les démarches pédagogiques qui y sont mises en œuvre, l’EPS contribue pleinement aux objectifs de l’Enseignement moral et civique."

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/12/4/Ress_emc_contribution_EPS_508124.pdf (lien externe)

 

 

Liens :

 

 

 

 

Enfin pour terminer, une vidéo culte à ne pas rater : "Un véritable scandale, du polpotisme." On est bien d'accord.

 


Zemmour fait LE Obama: "j'ai foiré"

 

 

 

Merci Françoise, Charles, Cricri et les autres !

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en octobre 2016.

 

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com