Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com e

Page mise en ligne en avril 2011.

Orthographe : mots invariables

(1 document à télécharger, 3 liens internes)

 

Je ne suis pas un adepte des listes de mots, apprises chaque semaine à la maison... trop déconnectées du sens... trop difficiles pour certains élèves... trop fastidieuses pour les parents.

En classe, lors de chaque préparation de dictées, mes élèves doivent copier les mots difficiles (qui leur seront dictés la semaine suivante).

Cependant, une fois par an, lors d'une période (la 3e ou la 4e sur six semaines), j'essaie de mettre le paquet sur les mots invariables (masser les apprentissages plutôt que les éparpiller). Les résultats depuis quatre ans sont plutôt positifs. L'objectif pour les élèves est d'apprendre à écrire -sans erreur- le maximum de mots invariables, en particulier les plus fréquents.

 

Comme pour le reste des activités en orthographe, la différenciation me semble incontournable : trois groupes de niveaux existent (groupes établis pour le travail en orthographe) avec trois listes différentes (listes très subjectives liées à l'apparente fréquence des mots... je suis ouvert à toute critique pour les améliorer !).

 

Liste des mots invariables (selon le groupe) (jpg : 97 ko)

 

Au total, les élèves du groupe 1 ont 70 mots à apprendre en 6 semaines. Les élèves du groupe 2, 129 mots. Les élèves du groupe 3, 168 mots. L'activité, après la phase de lancement, demande peu de temps en classe.

 

Semaine 1 :

  • Auto évaluation initiale (chaque élève surligne sur sa photocopie les mots qu'il pense connaitre).
  • Présentation des échéances (semaines 1 à 6).
  • Comment apprendre l'orthographe de ces mots ? Recherche individuelle et mise en commun.
  • Pour la semaine suivante : mots à apprendre de 1 à 47.

 

Semaine 2 :
  • Dictée de mots (10 – 15 et 20 mots parmi les 47 premiers) + auto correction.
  • Pour la semaine suivante : mots à apprendre de 48 à 85.

 

Semaine 3 :

  • Dictée de mots (10 – 15 et 20 mots entre le 48 et le 85) + auto correction.
  • Pour la semaine suivante : mots à apprendre de 86 à 129.

 

Semaine 4 :

  • Dictée de mots (10 – 15 et 20 mots entre le 86 et le 129) + auto correction.
  • Pour la semaine suivante : mots à apprendre de 130 à 168.

 

Semaine 5 :

  • Dictée de mots (10 – 15 et 20 mots entre le 130 et le 168) + auto correction.
  • Pour la semaine suivante : revoir tous les mots.

 

Semaine 6 :

  • Évaluation finale : dictée de mots (15 – 20 et 25 mots parmi tous les mots).

 

 

Page mise en ligne en avril 2011.

retour Orthographe

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com