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Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en décembre 2014
Une manière de fonctionner en Histoire
(Une séquence = 3 séances)
(6 liens internes - 9 documents à télécharger)
Programmations CM (pdf 96 ko)
Préalablement une séquence d'anticipation/structuration est menée sur les périodes étudiées (chronologie, personnages, inventions, constructions).
Trois séances de 55 minutes environ ont lieu, par sujet étudié, afin de couvrir l’ensemble du programme sur deux ans : Voir Histoire progression.
1ère séance :
Évaluation écrite sur la séquence précédemment étudiée (indispensables pour comprendre la nouvelle période) Au tableau et à l’oral : émergence des représentations sur la période, à partir du titre écrit au tableau et du document « symbole » de la séquence (qu’est-ce que le titre évoque, qu’est-ce que l’on connaît de cette période : dates, personnages, événements, anecdotes… exemple). validation ou non des apports des élèves… Compléments de l’enseignant, utilisation des frises pour structurer.
Vidéo au vidéoprojecteur (le site.tv) pour introduire la séquence étudiée.
Début de la recherche à partir de questions portant sur des documents photocopiés en couleur (textes, cartes, dessins, photos, graphiques...). Diaporama (exemple) au vidéoprojecteur. Certaines questions sont obligatoires, d’autres facultatives (exemple), une recherche complémentaire peut être effectuée lorsque toutes les questions sont terminées. Les élèves en difficulté importante ont un document adapté qui regroupe documents/questions/réponses(exemple). Différenciation pédagogique pour les élèves en difficulté (compétences spécifiques 5 - 6 - 7 - 8 - 9)
- Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme.
- Trouver sur la toile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre
- Avec l'aide du maître, comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique) en relation au programme, en lui donnant son statut de document,
- Comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit historique.
- Noter les informations dégagées pendant l'examen d'un document,
2e séance :
Présentation éventuelle de nouveaux documents ou de nouvelles informations apportés par les élèves - 5/10 minutes -- (compétence spécifique 4)
- Avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.
- Début de la recherche à partir de questions portant sur des documents photocopiés en couleur (textes, cartes, dessins, photos, graphiques...). Diaporama (exemple) au vidéoprojecteur. Certaines questions sont obligatoires, d’autres facultatives (exemple), une recherche complémentaire peut être effectuée lorsque toutes les questions sont terminées. Les élèves en difficulté importante ont un document adapté qui regroupe documents/questions/réponses(exemple). Différenciation pédagogique pour les élèves en difficulté (compétences spécifiques 5 - 6 - 7 - 8 - 9)
Début de la mise en commun de la recherche sur les documents (compétences spécifiques 1 - 2 - 3 et 4)
- Utiliser correctement le lexique spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu.
- Participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue.
- Comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral.
- Avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.
3e séance :
Fin de la mise en commun de la recherche sur les documents (compétences spécifiques 1 - 2 - 3 et 4)
- Utiliser correctement le lexique spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu.
- Participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue.
- Comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral.
- Avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.
Résumé à compléter (4 niveaux) et correction. Synthèse : lecture individuelle puis orale de la leçon photocopiée s’appuyant sur les différents documents (compétence spécifique 8) ou rédaction individuelle d'un résumé qui sera corrigé (sur la feuille pliée en deux où figure la synthèse de l'enseignant exemple) - ou synthèse à trous complétée par les élèves (différenciation : exemple) (compétence spécifique 10)
- Rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon.
- Comprendre un récit historique en relation au programme, en lui donnant son statut de récit historique.
Préparation de l'évaluation : contrat
Séquence suivante :
Evaluation des compétences (exemple) des élèves...
Prolongements/Réinvestissements : Eventuellement, exposés, interviews, réalisés par les élèves en fonction de leur motivation.
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