Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.comve

Page mise en ligne en mai 2006, actualisée en octobre 2016.

Lecture orale

(2 documents à télécharger, 4 liens internes)

 

Il s'agit d'améliorer la lecture à haute voix, dans une vraie situation de communication. Une pochette regroupe un ensemble d'articles découpés dans le JDE (le journal des enfants). A la maison, les élèves doivent lire l'article et préparer des questions.

En classe, lors de leur passage, ils lisent l'article à haute voix, les autres élèves (sauf ceux qui sont en atelier) prennent des notes, sur leur cahier de brouillon. A l'issue de la lecture, et après avoir répondu aux éventuelles questions de ses camarades, l'élève pose ses questions à la classe.

A la fin, un élève est chargé de la co évaluation à l'aide de critères établis en début d'année (voir co évaluation).

Deux élèves passent à la suite, deux fois par semaine. Un tableau permet de fixer les passages pour toute l'année.

Exemple de fiche de co évaluation pour les lectures orales (pdf : 64 ko)

 

 

L'ordre de passage est fixé en début d'année à l'aide du tableau organisationnel général, les élèves notent les dates de passages dans leur agenda. De plus, un tableau spécifique de passage pour les lectures orales est affiché en classe.

Tableau de passage (pdf : 20 ko)

 

Page mise en ligne en mai 2006, actualisée en octobre 2016.

 

retour maîtrise du langage et de la langue française

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com