Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.comve

Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en avril 2017.

Sciences en ateliers

(enquête et expérience)

(28 documents à télécharger, 1 lien interne, 16 liens externes)

 

Le fonctionnement général des ateliers est décrit sur cette page.

 

Après les vacances de la Toussaint, pendant trois semaines, trois élèves (groupes affinitaires) ont un temps de travail en Sciences (6 heures sur trois semaines). Ils ont choisi une expérience et une enquête à mener parmi une liste en début d'année. Chaque groupe passe une fois.

Liste des enquêtes et expériences (pdf 105 ko)

 

L'enquête :

L'enquête est réalisé à partir d'un manuel Sciences Cycle 3 - Livre de l’élève - Collection Odysséo 64 enquêtes pour comprendre le monde (Magnard) (lien externe)

 

 

L'expérience :

Une question leur est posée.

Tout au long de leur travail, ils ont un document à compléter.

 

Tableau à compléter (pdf : 57 ko)

 

Dans un premier temps, les élèves exposent leurs idées, font des hypothèses et déterminent un protocole d'expérience. Ils doivent décrire ce protocole, le réaliser, observer, décrire ce qu'ils ont observé et enfin conclure.

3 aides intermédiaires sont proposées par l'enseignant, si les élèves ne décollent pas.

La démarche :

Bibliographie : le contenu et la démarche sont intégralement repris de documentaires :

Sciences en poche - Les petits débrouillards - Albin Michel Jeunesse.

 

n° de l'expérience :
Questions :
Liens pour télécharger l'expérience :
Liens pour aller plus loin et/ou pour illustrer l'expérience :
1. Nombres de gouttes
Combien de gouttes d’eau y a-t-il dans un litre d’eau ?
2. Ça chauffe (rails)
« Tac–tac, tac-tac », c’est le bruit régulier des roues du train sur les rails. En observant des rails on se rend compte qu’il y a toujours un espace entre deux rails successifs, qui cause ces secousses familières. Pourquoi ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Place_place_je_chauffe!

(lien externe)

5. Capturer des gaz
Certaines réactions chimiques donnent naissance à des produits invisibles, les gaz. Y a-t-il des moyens de « capturer » ces gaz ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/CO2_mon_amour_!

(lien externe)

7. L'air a-t-il un poids ?
Autour de nous, chaque objet a un poids. Mais peut-on peser l'air qui nous entoure ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/%C3%87a_n%27a_pas_l%27air_lourd_!

(lien externe)

9. Circulez y a rien à voir !
Le sang circule dans notre corps grâce à notre cœur. Comment les plantes font-elles ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/C%C3%A9leri_color%C3%A9

(lien externe)

10. Transpirez à grosses gouttes
Les plantes peuvent absorber plusieurs litres ou dizaines de litres d'eau par jour selon leur taille. Mais ensuite, que devient cette eau ?  
12. Les nuits chaudes
Est-ce que le fait qu'il y ait des jours et des nuits a une importance dans le climat terrestre ? Expérience à faire par beau temps (printemps – été - automne)

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Noir_ou_blanc_%3F

(lien externe)

 

13. Plus gros ou plus long ?
Les fennecs, les renards du désert, ont de longues oreilles beaucoup plus longues et larges que celles du renard polaire. Pourquoi ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Plus_gros_ou_plus_long%3F

(lien externe)

14. Des gouttes qui s'aiment
Comment les gouttelettes minuscules qui remplissent un nuage peuvent-elles donner naissance à de grosses gouttes de pluie ?

 

15. D'où vient la buée ?
Le brouillard et les nuages sont constitués d'eau. Y a-t-il de l'eau invisible dans l'air qui peut se transformer en nuages ?  
17. Deux yeux
Lorsqu’on ferme un œil, on continue à voir. A quoi cela peut-il bien servir d’avoir deux yeux ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Pourquoi_ne_voit-on_pas_double_avec_nos_deux_yeux%3F

(lien externe)

20. Des éclairs miniatures
La foudre est une décharge électrique qui produit une grande étincelle, l'éclair, entre un nuage et le sol, entre deux nuages ou même à l'intérieur d'un nuage. Qu'est-ce qui peut provoquer ce phénomène ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Pourquoi_y-a_t%27il_des_%C3%A9clairs%3F

(lien externe)

21. Pourquoi les barrages sont-ils si hauts ?
Les moulins à eau sont connus depuis des siècles. Les ingénieurs se sont servis du même principe, utilisant la force de l'eau, pour produire de l'électricité. Mais pourquoi construire des barrages quand on veut utiliser la force de l'eau ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Barrage

(lien externe)

22. Des murs en air ?
Les murs des maisons ou des immeubles sont souvent constitués par l'empilement de briques creuses ou de parpaing renferment de l'air. Pourquoi laisser tant d'air dans les murs ?  
23. La lumière qui se plie
Sur Terre, le climat se refroidi en allant de l'équateur vers les pôles. Quelle est la raison de ce refroidissement ?  
24. La bouteille blagueuse
La pression atmosphérique est due au poids de l'air au-dessus du sol. Mais lorsqu'on fait le calcul, on se rend compte que notre tête supporte près de 100 kg d'air ! Comment se fait-il que l'on ne se sente pas écrasé ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bouteille_blagueuse

(lien externe)

25. Hauteur d'un arbre
Quelle est la hauteur d’un arbre de la cour de récréation ?  
26. Éclipse
Lors d’une éclipse de soleil, la lune cache le soleil. Comment fait-elle alors qu’elle est bien plus petite ?  
27. Un moulage fidèle
Pourquoi les préhistoriens font-ils des moulages ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Moulage_fid%C3%A8le

(lien externe)

29. Éclaire, je le veux !
Quand on veut éclairer une pièce, il suffit d'appuyer sur l'interrupteur d'une lampe pour que la lumière s'allume. Comment fonctionne un interrupteur ?  
31. Diriger la lumière
Dans un sous-marin, si l’on veut voir hors de l’eau sans être vu, on utilise un périscope. Comment fonctionne cet appareil ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bo%C3%AEte_%C3%A0_images

(lien externe)

32. Comment s'opposer au poids ?
Pour construire des immeubles, les grues élèvent des charges importantes et à grande hauteur. Pourquoi les grues ne tombent-elles pas ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/S%27opposer_au_poids

(lien externe)

33. Clepsydre
Dans l’antiquité les gens utilisaient des cadrans solaires, des sabliers ou des clepsydres pour connaître l’heure, ce dernier instrument utilisait de l’eau, quel est son principe de fonctionnement ?

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Horloge_compl%C3%A8tement_siphonn%C3%A9e

(lien externe)

34. Volume
Peut-on mesurer le volume d’un œuf sans utiliser de calculs compliqués ?  
35. Papier
Une feuille de papier est tellement mince qu’il paraît impossible de mesurer son épaisseur avec une règle. Pourtant c’est facile. Comment faire ?  

merci à Nicolas Servajean qui a enrichi considérablement le nombre d'expériences...

Toutes ces expériences ont été testées en classe avec des élèves de CM... les numéros manquants correspondent à des expériences peu concluantes.

 

 

 

Toutes les trois semaines, le vendredi après-midi, un quart d'heure est consacré à la présentation de l'expérience et de l'enquête (et surtout du cheminement des élèves) à la classe... Histoire de donner du sens à cette activité.

 

Les élèves qui passent sont évalués par un co-évaluateur et par l'enseignant, après s'être eux-mêmes auto-évalués :

Grille d'auto-évaluation, de co-évaluation et d'évaluation de l'atelier Sciences. (pdf 82 ko)

         

 

 

Lien vidéoprojecteur :

 

 

 

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