Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com

Page mise en ligne en novembre 2007, dernière actualisation en avril 2017.

 

Apprendre à donner son avis

(22 documents à télécharger, 2 liens internes, 8 liens externes)

Chantier de lecture et d'écriture : convaincre

 

Module complet (jpg : 135 ko)

 

       

Voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage

(pour avoir les compétences travaillées en fonction du moment de la séance).

 

 

Situations d'entrée :

Objectif :
Séances :
Différencier un texte argumentatif d'un autre type de texte.

Tri de textes : garçons/filles

(pdf : 835 ko)

Définir sommairement ce qu'est un texte argumentatif.

Le téléphone portable

(pdf : 165 ko)

Comprendre ce qu'est la liberté d'expression.

Quelle différence entre liberté d’expression et liberté de la presse ?

(pdf : 137 ko)

 

Ce texte est tiré de Mon Quotidien (lien externe)

Un excellent quotidien !

 

 

Situation de référence initiale (1er jet) :

Les possibilités sont multiples : donner son avis sur un projet de classe en cours, un film, un sujet de société qui touche les élèves...

 

 

Situations d'apprentissage :

voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.

 

Ces textes sont également l'occasion de mener des débats sur des sujets importants pour la vie des élèves (téléphone portable, télévision, racisme...)

Ils permettent également de travailler les compétences 6 et 7 (la culture humanistes et les compétences sociales et civiques) du socle commun de compétences.

 

Objectifs :
Séances :
Différenciation :

Trouver un (ou des) argument(s) pour soutenir une affirmation.

Dossier T.V. (1)

(pdf : 189 ko)

Ce texte est tiré du JDE : le journal des enfants (lien externe)

Un excellent hebdomadaire !

Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :

Dossier T.V. (1)

(pdf : 190 ko)

Élaborer un début d'argumentation.

Reconnaître et lister des arguments opposés sur un même sujet.

Trouver de nouveaux arguments.

Dossier T.V. (2)

(pdf : 135 ko)

Ce texte est tiré du JDE : le journal des enfants (lien externe)

Un excellent hebdomadaire !

Comprendre la nécessité de ne pas forcément avoir le même avis que les autres (tout en apprenant à les respecter).

 

Quand les rebelles haussent le ton

(pdf : 189 ko)

Ce texte est tiré du JDE : le journal des enfants (lien externe)

Un excellent hebdomadaire !

 

Cette séance est dédiée à Alain Refalo... Un rebelle qui a permis à beaucoup d'instits de rester debout en 2008 et après. (lien externe)

Elle est également dédiée à tous nos courageux cadres qui n'ont un avis qu'en "OFF"...

Relever des connecteurs et comprendre leur rôle dans ce type de texte.

A quand la fin du racisme ?

(pdf : 122 ko)

Ce texte est tiré et adapté du JDE : le journal des enfants (lien externe)

Un excellent hebdomadaire !

Voici également le texte original (non modifié, avec un dernier paragraphe très intéressant) à utiliser en éducation civique :

À quand la fin du racisme ?

(pdf : 118 ko)

Reconnaître et lister des arguments opposés sur un même sujet. Trouver de nouveaux arguments.

La Marseillaise de retour à l'école

(pdf : 189 ko)

Ce texte est tiré et adapté du JDE : le journal des enfants (lien externe)

Un excellent hebdomadaire !

 

 

Comparer deux argumentations différentes. Aborder la notion d'objectivité.

Pocahontas : une légende indienne

(pdf : 145 ko)

Ce texte est tiré du manuel "Mon bibliotexte" qui n'est plus édité chez Bordas

Texte avec certains mots de vocabulaire expliqués (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :

Pocahontas : une légende indienne

(pdf : 146 ko)

Faire évoluer son point de vue en comprenant une argumentation.

Vent de colère contre les éoliennes

(pdf : 141 ko)

Ce texte est tiré du JDE : le journal des enfants (lien externe)

Un excellent hebdomadaire !

Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :

Vent de colère contre les éoliennes

(pdf : 142 ko)

Organiser une argumentation.

Napoléon : pour ou contre

(pdf : 120 ko)

Ce texte est tiré du JDE : le journal des enfants (lien externe)

Un excellent hebdomadaire !

 
Découvrir un genre littéraire : l'ironie... Un bon moyen de donner son point de vue !

 

A bas la censure, vive la lecture !

(pdf : 145 ko)

Une superbe nouvelle de Marcello Argilli :

 

Questions

(pdf : 59 ko)

Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :

A bas la censure, vive la lecture !

(pdf : 142 ko)

Comprendre la différence entre un journaliste/dessinateur « classique » et un journaliste/dessinateur d'opinion.

 

Qu'est-ce qu'un dessinateur de presse ?

(pdf : 136 ko)

Ce texte est tiré de Mon Quotidien (lien externe)

Un excellent quotidien !

 

 

 

Synthèse :

Donner son avis

(pdf : 85 ko)

 

 

Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet :

Relire et évaluer un texte où on donne son avis

(pdf : 68 ko)

 

Liens :

 

Page mise en ligne en novembre 2007, dernière actualisation en avril 2017.

Merci à Alain R, Sylvain G, Jean-Marc H, Jean-Luc V... et les autres : tous ceux qui ont osé donner leur avis sur l'école en 2008.

 

retour chantiers

retour français

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com