Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com

Page mise en ligne en novembre 2006.

 

Chantiers de lecture et d'écriture :

fonctionnement possible d'une

situation d'apprentissage

 

Ces séances ont un rôle très important dans le module.

Elles permettent également de travailler plusieurs compétences essentielles au cycle 3.

 

Il convient de fixer un objectif spécifique pour chaque séance : lié à la recherche et la découverte d'une caractéristique de l'écrit étudié.

 

Le support : Un écrit social de référence et trois catégories de questions (que je calque, personnellement, sur le manuel « le nouveau livre miroir » chez Magnard). Les réponses et les productions éventuelles sont réalisées sur le cahier de recherche qui n'est pas corrigé.

 

 

 

La séance : Les compétences travaillées sont précisées en bleu.
Compétence générale dans le domaine de la maîtrise du langage et de la langue française (I.O. 2002) : « Saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les informations successives. »

Compétence générale dans le domaine de la maîtrise du langage et de la langue française (I.O. 2002) : « Lire et comprendre seul les consignes ordinaires de l'activité scolaire. »

 

Compétence générale dans le domaine de la maîtrise du langage et de la langue française (I.O. 2002) : « Souligner (ou surligner) dans un texte les informations qu'on recherche, puis pouvoir les organiser en liste sur un support de papier . »

 

Compétences travaillées en littérature (I.O. 2002) à ce moment de la séance :

Lire « Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait...) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation..., et en faisant les inférences nécessaires. »

Ecrire : « Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes. »

 

Mise en commun collective : elle a lieu lorsque tous les élèves ont terminé la 2e série de questions (« réfléchir »). Parfois, lorsque les élèves restent bloqués (lorsque le texte est très difficile... ou que la séance a été mal préparée, avec des questions peu claires !), je procède à une mise en commun intermédiaire de la première série de questions. Puis, les élèves reprennent les questions de la rubrique « réfléchir ».

 

    • S'il reste suffisamment de temps, je fais lire le texte à haute voix par différents élèves.

Compétence générale dans le domaine de la maîtrise du langage et de la langue française (I.O. 2002) : « Oraliser des textes devant la classe pour en partager collectivement le plaisir et l'intérêt.»

Compétence générale dans le domaine de la maîtrise du langage et de la langue française (I.O. 2002) : « Exposer ses propositions de réponse et expliciter les raisons qui ont conduit à celles-ci. »

Compétences travaillées en littérature (I.O. 2002) lors de ce moment de la séance : Dire « Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue. »

 

 

Exemple de situation d'apprentissage (pdf : 123 ko) - L'objectif de cette séance, de fin de module, est de comprendre comment s'organise une argumentation.

 

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