Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.comve

Page mise en ligne en septembre 2006, dernière actualisation en août 2009.

Rituels d'accueil

(4 documents à télécharger, 6 liens internes, 1 lien externe)

 

Il y a quelques années, j'attaquais la classe "bille en tête" en début de journée... En prenant de la bouteille, j'ai compris qu'enseigner c'était prendre le temps... En particulier avec les élèves en difficulté.

Je suis persuadé qu'endosser l'habit d'élève n'est pas facile pour certains, d'où l'intérêt d'un "sas" qui permet aux enfants de devenir élèves.

Dans la petite école où je travaille, nous accueillons les élèves en classe (de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30). Ils peuvent participer à différentes activités (ateliers, recherches, informatique...) et éventuellement solliciter l'aide des enseignants.

A 8h30 et 13h30, lorsque tous les élèves sont présents, les rituels d'accueil peuvent commencer. De presque 30 minutes en début d'année, on y consacre 10/15 minutes ensuite, lorsque les rituels sont rodés. Il faut faire attention à ne pas être prisonnier de ce moment et à pouvoir faire en sorte qu'il ne s'éternise pas.

 

Plusieurs temps existent dans ces rituels d'accueil :

1- Le bonjour (idée empruntée à l'O.C.C.E. - voir agenda) : les élèves doivent écrire un bonjour tous les jours, en fonction d'une amorce notée sur l'agenda. A tour de rôle, en faisant circuler un bâton de parole (une règle !), les élèves lisent leur bonjour aux autres (et parfois -si le "timing" le permet- le bilan).

       

          Bonjours (5e version) de l'agenda scolaire 2009-2010

          (pdf : 94 ko)

           

          Bilans (5e version) de l'agenda scolaire 2009-2010

        (pdf : 101 ko)

           

    Un grand merci à mes élèves (2006-2007 - 2007-2008 - 2008-2009) qui ont enrichi ces bilans et ces bonjours...

     

    Ces bonjours (ainsi que les bilans) sont écrits par les élèves chez eux dans le cahier réflexif du soir que je corrige quotidiennement (voir aussi la partie "aide méthodologique").

    Trois catégories de bonjours existent, je les choisis en fonction de la vie de la classe :

          - Présentations et avis personnels.

          - Métier d'élève.

          - Vivre ensemble et coopérer.

           

2- Les présentations des élèves. Trois catégories :

        - "4 minutes de musique offerte", voir éducation musicale.

        - "4 minutes de lecture offerte" et

        - "deux minutes pour séduire"... où l'élève inscrit présente un objet, raconte une anecdote aux autres.

Dans tous les cas, le minutage est important (éviter les "longueurs" !). A l'issue de la présentation, je pose rituellement la question : "Qui a été séduit par cette présentation ?"....

Les élèves s'inscrivent à l'avance sur un tableau (agrandi au format A3 et plastifié).

      Tableau d'inscription pour les rituels d'accueil (jpg : 134 ko)

       

Après chaque passage, les élèves doivent cocher un autre tableau (pour permettre une régulation et éviter que les mêmes élèves passent systématiquement).

      Tableau de régulation pour les rituels d'accueil (deux minutes pour séduire, le même existe pour les musiques et les lectures offertes) (pdf : 51 ko)

 

3- Le programme de la journée : j'utilise une affiche blanche plastifiée, où j'indique le déroulé de la journée. Cet outil donne du sens au travail scolaire et permet aux élèves d'anticiper un certain nombre de moments de la journée (c'est très pratique dans les classes à plusieurs cours). Je l'utilise également lors des transitions entre les activités.

 

L'après-midi, un autre rituel a lieu : la mise en commun de la blague.

 

En conclusion, ces rituels sont tout, sauf un perte de temps...

Il jouent un rôle très important au niveau du climat de la classe, ils favorisent l'écoute et le respect mutuel, dès le début de la journée. Ils permettent aux nouveaux de prendre facilement la parole devant la classe.

Les élèves en difficulté en sont les premiers bénéficiaires.

 

Lien :

  • Sur le site de Philippe Meirieu, dans la partie "LA CLASSE AU QUOTIDIEN : questions, échanges et conseils en matière de pédagogie", on trouve un article très intéressant sur la mise en place de rituels stucturants (en particulier lors de l'accueil) : http://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/rituels.htm (lien externe)

 

Page mise en ligne en septembre 2006, dernière actualisation en août 2009.

retour Ecrire

retour divers

retour éducation civique

retour sommaire

 

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com