Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
Outils élèves
cahiers, classeurs, outils élèves...
(3 documents à télécharger, 15 liens internes, 1 lien externe)
Dans ma classe, tous les élèves possèdent :
- Une pochette dans laquelle se trouvent les documents en attente (leçons à relire, fiches de lecture à faire...).
- Un cahier de recherche (très grand format - gros carreaux - 192 pages - 90 g - 2 par an) : utilisé dans toutes les disciplines - je ne le corrige pas - C'est le cahier le plus important, les élèves y écrivent très souvent dessus.
- Un cahier d'entraînement (grand format - gros carreaux - 192 pages - 90 g - 2 par an) où sont faits des exercices d'application et d'entraînement après une synthèse - je le corrige périodiquement, au moins une fois par semaine. Une grille d'évaluation est remplie à la fin de chaque période.
Document récapitulatif sur ces deux cahiers (pdf 88 ko)
- Un cahier de progrès (très grand format - gros carreaux - 192 pages - 90 g - 1 par an) - corrigé quotidiennement, la présentation est évaluée. Une grille est remplie à la fin de chaque période.
Grille d'évaluation de la présentation des cahiers (pdf 25 ko)
Pages de garde (avec explications) des cahiers (pdf 64 ko)
Merci Anne-Marie pour l'idée de ces pages et pour le nom des cahiers.
- Un cahier de poésies (grand format - TP), corrigé individuellement.
- Un cahier personnel : "mon cahier" , où les élèves écrivent des textes (dont je corrige le premier jet au brouillon), accompagnés de dessins à partir d'une amorce donnée en classe.
- Un porte vue mémoire dans lequel figurent des synthèses/outils en français et mathématiques sur le cycle.
- Un grand classeur dans lequel figurent des documents, des synthèses (histoire, éducation civique, géographie, sciences, musique, EPS, langue vivante) des fiches de lecture, des fiches d'aide méthodologique, les productions des chantiers d'écriture (2e et 3e jet).
- Un livret scolaire : renseigné deux fois par an (compétences, bulletin de notes, appréciation) et par les enfants (compétences), consulté par les familles deux fois par an.
- Un livret outil pour mieux maîtriser l'orthographe : le GACODES.
- Un recueil récapitulant les résultats en soutien/approfondissement des différents fichiers.
- Un cahier réflexif du soir (grand format) : où est fait le travail demandé à la maison (en particulier le bilan et le bonjour). Ce cahier sert de liaison avec les familles : informations à la fin du cahier - je le corrige quotidiennement.
- Un agenda pour ne rien oublier. Il sert aussi de liaison avec les familles.
- Un livret de travail individualisé qui regroupe les fiches de suivi des fichiers.
Les outils collectifs :
- Dictionnaires (au moins un par élève).
- Bescherelle.
- Affichages didactiques (en particulier des cartes).
- Bibliothèque de la classe, avec des romans, des documentaires, des encyclopédies, des manuels, des atlas, des journaux...
- Classeurs en arts visuels.
- Divers ordinateurs.
- Lexidatas.
Lien :
Sur le site ticenogood, un excellent document sur les traces et leurs supports : http://ticenogood.info/maths_c3/fonctions_des_supports.pdf (lien externe)
Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com