Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com

Page mise en ligne en août 2006, dernière actualisation en juin 2017.

Atelier Géographie

(2 documents à télécharger, 4 liens internes)

 

Voir le fonctionnement général des ateliers sur cette page : ateliers.

 

Après les vacances de la Toussaint, une fois toutes les trois semaines, trois élèves préparent un exposé sur un sujet choisi à partir d'une liste.

Liste des sujets pour les exposés en Géographie (pdf 58 ko)

 

Les élèves récupèrent un dossier dans lequel figurent : une feuille de route et divers documents plastifiés en couleur... le tout également sur clef USB (avec des liens hyper texte) menant directement aux documents. Ils ont un ordinateur à leur disposition.

 

Un vendredi sur trois (en alternance avec les sciences : voir expériences en ateliers) la feuille de route est présentée à la classe, par les élèves.

 

  • L'atelier représente un module de 4 à 5 heures (5 à 6 séances d'une cinquantaine de minutes).
  • Il n'y a pas d'ordre entre les modules, l'équilibre se fait sur le cycle.
  • Les élèves doivent observer / identifier / reconnaître / expliquer. Aucun prérequis n'est nécessaire (situations problèmes).
  • L'aide de l'adulte est ponctuelle en fonction des difficultés des élèves. J'essaie de me rendre disponible quelques minutes pendant l'atelier, je jette un coup d'oeil à la feuille de route après chaque séance.
  • L'utilisation d'une feuille de route sur ordinateur avec des liens hyper texte n'exclut pas l'utilisation de documents en version papier (en couleur et plastifiés).
  • En début d'année, un travail est fait sur la méthodologie pour préparer et présenter un exposé. Après la présentation à la classe, une synthèse est proposée à la fin aux élèves.
  • L'évaluation (en terme de connaissances) est intégrée à la feuille de route, elle porte également sur le travail de groupe :

Les élèves qui passent sont évalués par un co-évaluateur et par l'enseignant, après s'être eux-mêmes auto-évalués :

Grille d'auto-évaluation, de co-évaluation et d'évaluation de l'atelier Géographie. (pdf 82 ko)

 

Le fait que les élèves travaillent en groupes affinitaires stables, choisissent leur objet de travail et présentent leurs recherches donne du sens à cet atelier.

 

 

Séquences disponibles :

 

 

 

 

Page mise en ligne en août 2006, dernière actualisation en juin 2017.

 

retour ateliers

retour géographie

retour langue française éducation littéraire et humaine

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com