Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
Exprimer des sentiments
(13 documents à télécharger, 2 liens internes, 1 lien externe)
Chantier d'écriture : raconter
Module complet (jpg : 100 ko)
Situations d'entrée : Cette phase permet de lancer le chantier en donnant du sens au projet et de comprendre ce qu’est la finalité de l’écrit étudié.
Objectifs : Séances : Reconnaitre et comparer des sentiments.
(pdf : 346 ko)
D'après le manuel "Mon bibliotexte" chez bordas (qui n'est plus commercialisé)
Découvrir le journal intime et son role.
(pdf : 140 ko)
D'après le manuel "Mon bibliotexte" chez bordas (qui n'est plus commercialisé)
Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé… Elle est le tremplin de la 3e phase…
Situations d'apprentissage :
voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.
Objectifs : Séances :Différencier le sentiment de son origine. Graduer un sentiment.
Peur (pdf : 316 ko)
d'après : http://www.lerobert.com/good.pdf (lien externe)
Comprendre comment on perçoit des émotions. Nommer des sentiments.
(pdf : 105 ko)
D'après le manuel "Mon bibliotexte" chez bordas (qui n'est plus commercialisé)
Découvrir comment on exprime des sentiments à l’écrit (vocabulaire, gestes/attitudes et gestes/actions)
(pdf : 109 ko)
D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Comprendre qu’un même sentiment peut avoir diverses nuances.
(pdf : 104 ko) )
D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Découvrir ce qu’est une biographie.
Ma plus grande victoire Olympique
(pdf : 96 ko)
D'après Projet-écrire, dossier (qui n'est plus commercialisé) "accès édition" (lien externe)
Différencier autobiographie – biographie – récit de vie et journal intime.
(pdf : 133 ko)
D'après le manuel "Nature à lire" (qui n'est plus commercialisé) CM2 chez Sedrap (lien externe)
Exprimer des sentiments à travers une lettre.
(pdf : 122 ko)
+ Tableau (pdf : 94 ko)
D'après missiontice.ac-besancon (document plus disponible en ligne)
Cette phase s'achève par un retour réflexif indispensable sur l'ensemble des apprentissages effectués : « Qu'as-tu appris ? Qu'est-ce qu'un texte explicatif ? Comment écrire un texte explicatif ?»
Une fiche de synthèse est donnée aux élèves :
Exprimer des sentiments (pdf : 92 ko)
Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet (plier en deux et faire compléter la partie de droite par l'élève) :
Relire et évaluer un texte dans lequel on exprime des sentiments (pdf : 63 ko)
Lien :
Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com