Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com

Page mise en ligne en novembre 2006, actualisée en décembre 2017.

 

Exprimer des sentiments

(13 documents à télécharger, 2 liens internes, 1 lien externe)

Chantier d'écriture : raconter

 

 

Situations d'entrée : Cette phase permet de lancer le chantier en donnant du sens au projet et de comprendre ce qu’est la finalité de l’écrit étudié.

Objectifs :
Séances :
Reconnaitre et comparer des sentiments.

 

Tri de textes :

(pdf : 346 ko)

 

D'après le manuel "Mon bibliotexte" chez bordas (qui n'est plus commercialisé)

Découvrir le journal intime et son role.

 

Le journal d'Anne Franck

(pdf : 140 ko)

 

D'après le manuel "Mon bibliotexte" chez bordas (qui n'est plus commercialisé)

 

Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé… Elle est le tremplin de la 3e phase…

 

Situations d'apprentissage :

voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.

Objectifs :
Séances :

Différencier le sentiment de son origine. Graduer un sentiment.

 

Peur (pdf : 316 ko)

d'après : http://www.lerobert.com/good.pdf (lien externe)

 

Comprendre comment on perçoit des émotions. Nommer des sentiments.

 

La mer, la mer, la mer

(pdf : 105 ko)

D'après le manuel "Mon bibliotexte" chez bordas (qui n'est plus commercialisé)

 

Découvrir comment on exprime des sentiments à l’écrit (vocabulaire, gestes/attitudes et gestes/actions)

 

Mouchette et le cochon

(pdf : 109 ko)

D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)

"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard

 

Comprendre qu’un même sentiment peut avoir diverses nuances.

 

Une ascension délicate

(pdf : 104 ko) )

D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)

"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard

 

Découvrir ce qu’est une biographie.

 

Ma plus grande victoire Olympique

(pdf : 96 ko)

D'après Projet-écrire, dossier (qui n'est plus commercialisé) "accès édition" (lien externe)

Différencier autobiographie – biographie – récit de vie et journal intime.

 

Le journal d'Adèle

(pdf : 133 ko)

D'après le manuel "Nature à lire" (qui n'est plus commercialisé) CM2 chez Sedrap (lien externe)

Exprimer des sentiments à travers une lettre.

 

Les lettres de Gaspard

(pdf : 122 ko)

+ Tableau (pdf : 94 ko)

D'après missiontice.ac-besancon (document plus disponible en ligne)

 

 

 

Cette phase s'achève par un retour réflexif indispensable sur l'ensemble des apprentissages effectués : « Qu'as-tu appris ? Qu'est-ce qu'un texte explicatif ? Comment écrire un texte explicatif ?»

Une fiche de synthèse est donnée aux élèves :

Exprimer des sentiments (pdf : 92 ko)

 

 

Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet (plier en deux et faire compléter la partie de droite par l'élève) :

Relire et évaluer un texte dans lequel on exprime des sentiments (pdf : 63 ko)

 

 

Lien :

 

Page mise en ligne en novembre 2006, actualisée en décembre 2017.

retour chantiers

retour français

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com