Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
Page mise en ligne en novembre 2006, dernière actualisation en juin 2017.
Le texte explicatif
(18 documents à télécharger, 4 liens internes, 5 liens externes)
Chantier de lecture et d'écriture : informer
Module complet (jpg : 115 ko)
Situations d'entrée : Cette phase permet de lancer le chantier en donnant du sens au projet et de comprendre ce qu’est la finalité de l’écrit étudié (informer et expliquer).
Objectifs : Séances : Distinguer « informer » et « expliquer ».Tri de textes : volcans (pdf : 497 ko
Ces textes sont tirés du manuel "Mon bibliotexte" chez Bordas (lien externe)
Première approche avec un texte scientifique, son rôle : expliquer et faire comprendre.Les visiteurs du passé (pdf : 387 ko)
Silhouette (pdf : 19 ko)
(merci Denis pour le document)
Ce texte est tiré du manuel "Mon bibliotexte" chez Bordas (lien externe)
Première approche de la structure en quatre parties du texte explicatif. Le langage des éléphants (pdf : 232 ko)
Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé… Elle est le tremplin de la 3e phase…
Écrire un texte qui explique un phénomène scientifique (voir module en Sciences Expérimentales et la Technologie)
Situations d'apprentissage :
voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.
Objectifs : Séances : Différenciation :Comprendre le rôle des questions.
Distinguer les hypothèses des résultats dont on est sûr.
(pdf : 103 ko)
Ce texte est tiré du manuel "Mon bibliotexte" chez Bordas (lien externe)
Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :
(pdf : 103 ko)
Connaître les quatre parties du texte explicatif.
Comprendre le rôle de la synthèse.
(pdf : 116 ko)
Retrouver la silhouette d’un texte explicatif.
Comprendre et différencier le rôle des schémas explicatifs et celui d’un dessin humoristique.
(pdf : 327 ko)
Ce texte est tiré du manuel "Mon bibliotexte" chez Bordas (lien externe)
Retrouver les quatre parties (présentation, question, explication, synthèse) d’un texte explicatif.(pdf : 89 ko)
Retrouver les différentes parties d’un texte explicatif.Comprendre que la recherche scientifique a ses limites parfois.
(pdf : 120 ko)
Silhouette (pdf : 4 ko)
(merci Denis pour le document)
Rédiger la synthèse ou conclusion d'un texte explicatif.(pdf : 262 ko)
Ce texte est extrait d'un numéro du cultissime journal : La Hulotte (lien externe)
Rédiger l'introduction d'un texte explicatif.Quand les fourmis défendent les acacias contre les éléphants.
(pdf : 123 ko)
Comprendre comment on enchaîne une explication :
pourquoi
parce que
donc
Pourquoi il nous faut notre dose quotidienne de vitamine C ?
(pdf : 104 ko)
Comprendre ce qu'est un protocole scientifique.Les craquements de doigts étudiés sur 50 ans
(pdf : 135 ko)
Cette phase s'achève par un retour réflexif indispensable sur l'ensemble des apprentissages effectués : « Qu'as-tu appris ? Qu'est-ce qu'un texte explicatif ? Comment écrire un texte explicatif ?»
Une fiche de synthèse est donnée aux élèves :
Le texte explicatif (pdf : 68 ko)
Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet (merci à Denis pour l'idée de la grille à compléter) :
Relire et évaluer un texte explicatif (pdf : 79 ko)
Liens :
Ecrire des textes explicatifs, un dossier de Alain ROBERT (l'inventeur du concept de texte explicatif... et de bien d'autres choses, n'est-ce pas Valoche ?), sur le site de l'IREM de Grenoble http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/68/68n8.pdf (lien externe)
Sur le site Télémaque un dossier très intéressant : les documentaires scientifiques au cycle 3, http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/documentaires-anim.htm (lien externe)
Propositions pour une didactique du texte explicatif, un dossier de Claudine Garcia-Debanc http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/9168/ASTER_1988_6_129.pdf?sequence=1 (lien externe)
Dossier du CEPEC n° 65, dossier coordonné par Marie-Noëlle SIMONARD : Lire, écrire des textes documentaires au cycle 3 et en 6e : http://cepecdoc.superdoc.com/modules/edito/content.php?id=98&pid=0 (lien externe)
Document réalisé par des enseignants d'Amiens 4 lors d'un stage de circonscription de mars 2011 – Le réinvestissement de l'étude de la langue en rédaction : http://amiens4.ia80.ac-amiens.fr/IMG/pdf/sequence_de_travail_sur_le_texte_explicatif.pdf (lien externe)
Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com