Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com

Page mise en ligne en novembre 2006, actualisée en avril 2017.

 

Le résumé

(15 documents à télécharger, 1 lien interne)

 

Chantier de lecture et d'écriture : raconter

 

Module complet (jpg : 108 ko)

 

       

Voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage

(pour avoir les compétences travaillées en fonction du moment de la séance).

 

 

Situations d'entrée

Objectif :
Séances :
Comprendre ce qu'est un résumé.

La rencontre

(pdf : 158 ko)

D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)

"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard

Savoir élaborer des critères d'identification d'un résumé.

Tri de résumés : Boodmann

(pdf : 102 ko)

D'après : http://www.ac-grenoble.fr/ien.guilherand-granges (lien mort)

Comparer un résumé et son texte original

Tante Iris

(pdf : 133 ko)

D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)

"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard

 

Situation de référence initiale (1er jet) :

Renard et les marchands de poissons (pdf : 74 ko)

Texte de 421 mots, à résumer en environ 100 mots.

 

 

Situations d'apprentissage :

voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.

Objectifs :
Séances :
Différenciation :

Comprendre qu'un résumé doit être fidèle au texte original.

Encore une histoire tragique et Verte

(pdf : 74 ko)

 

d’après http://www.ac-reims.fr/ia08/ien.charleville_nord/file/livret/remediationsR1a8.pdf (lien mort)

 

Comprendre ce qu'il faut supprimer pour faire un bon résumé.

L'épée de Damoclès

(pdf : 111 ko)

 

d'après "Français des outils pour dire, lire et écrire"

CM2 Hachette

Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :

L'épée de Damoclès

(pdf : 142 ko

Apprendre à donner un titre (le plus court des résumés !) à des paragraphes.

Le renard et le paysan

(pdf : 115 ko)

D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)

"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard

Integrer le fait qu¡¦il faut avoir parfaitement compris le texte pour le resumer.

Associer un titre et le paragraphe auquel il correspond.

Les difficultés d'Olivier

(pdf : 121 ko)

D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)

"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard

 

 

Comprendre l'intérêt des connecteurs et les utiliser dans son résumé.

Le bol de soupe

(pdf : 145 ko)

D'après le dossier Projet écrire, (qui n'est plus commercialisé) "accès édition"

 

Faire le plan d’un texte.

Seul dans la nuit

(pdf : 110 ko)

D'après le manuel (qui n'est plus commercialisé)

"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard

 

Affiner les critères d’identification du résumé pour mieux évaluer sa compréhension Cette phase s'achève par un retour réflexif « je fais le point » indispensable sur l'ensemble.

L'homme à l'oreille coupée

(pdf : 145 ko)

D'après : http://www.ac-grenoble.fr/ien.guilherand-granges (lien mort)

 

 

Synthèse :

Le résumé (pdf : 71 ko)

 

Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet (plier en deux et faire compléter la partie de droite par l'élève) :

Relire et évaluer un résumé (pdf : 78 ko)

 

 

 

 

Page mise en ligne en novembre 2006, actualisée en avril 2017.

 

retour chantiers

retour français

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com