Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
Le narrateur dans le récit
(17 documents à télécharger, 2 liens internes, 9 liens externes)
Chantier de lecture et d'écriture : raconter
Module complet (jpg : 126 ko)
Situation d'entrée :
Tri de textes : Renard (pdf 761 ko)
Situation de référence initiale (1er jet) :
Renard et le Bouc (pdf : 71 ko)
Texte tiré du manuel : "le nouveau livre miroir - CM2" (lien externe) des éditions Magnard
Situations d'apprentissage :
voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.
La plupart de ces textes, "résistants", permettent des débats interprétatifs très riches :
Objectifs Séquences DifférenciationComprendre que le narrateur a une place très particulière dans la récit...
Surtout si c'est un objet.
(pdf :106 ko)
Ce texte, trouvé dans "Projet écrire"
des éditions Accès (lien externe), est adapté d'un extrait de roman : "ballon de toi" de Marie Lebey...
Je l'ai adapté à la sauce Zidane. Désolé pour les puristes : le texte original se passait en 1986, avant le cultissime France-Brésil de Guadalajara...
Bien trop éloigné de la Z.P.D. de nos élèves !!!
Pourtant -le foot- c'était quand même mieux avant... avec Platini.
Texte reformulé et écourté (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :
(pdf : 105 ko)
Découvrir le journal intime. Comprendre que le narrateur présent dans le récit exprime souvent ses sentiments. (pdf : 87 ko)
Nouvelle de Christian Léourier, trouvée sur le site de l'académie de Créteil : http://www.ac-creteil.fr/id/77/c14/Pedagogie/Lecture/questionnement.htm (lien externe)
Comprendre que le narrateur peut faire des commentaires personnels. (pdf : 102 ko)
Extrait du roman : "le cheval d'orgueil" de Pierre Jakez Hélias". Tiré du manuel : "le nouveau livre miroir - CM2" (lien externe) des éditions Magnard
Découvrir une manière subtile pour le narrateur d'exprimer ses sentiments. (pdf : 130 ko)
Début d'un roman de Paul Thies, Plus de 740 tapuscrits de textes sur le site d'un animateur informatique de Briançon : http://echo.des.lots.pagesperso-orange.fr/Litterature_jeunesse/Lots_de_livre/liste_textes_tapes.htm (lien externe).
Texte écourté (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :
(pdf : 128 ko)
Découvrir un texte dont le narrateur est extérieur au récit. "Lucien" texte reformulé (vocabulaire)
(pdf : 104 ko)
"Lucien" texte original (très bons lecteurs))
(pdf : 109 ko)
Une nouvelle de Claude Bourgeyx tirée du recueil : "les petits outrages"
texte trouvé sur l'excellent site de l'IEN de Landivisiau : "A la recherche des implicites en littérature" J L Despretz CPC http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/sommaire.htm (lien externe)
fin du texte (pdf : 37 ko)
Texte reformulé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :
(pdf : 104 ko)
Synthèse :
Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet :
Relire et évaluer un texte dont on a changé le narrateur (pdf : 68 ko)
Merci Denis pour l'idée de la grille à trous.
Situation de référence finale (2e jet) :
Renard et le Bouc (pdf : 71 ko)
Texte tiré du manuel : "le nouveau livre miroir - CM2" (lien externe) des éditions Magnard
Littérature et mise en réseaux au cycle 3
groupements d'albums et de romans :
Sur le site Télémaque littérature de jeunesse (lien externe)
Le groupement proposé (lien externe) est réalisé à partir de livres de la liste 2004 pour le cycle 3 :
sur le même site :
Vers la notion de point de vue (lien externe)
Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com