Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com

Page mise en ligne en novembre 2007, dernière actualisation en avril 2017.

La saynète

(10 documents à télécharger, 2 liens internes, 8 liens externes)

Module complet (jpg : 111 ko)

 

       

Situations d'entrée : Cette phase permet de lancer le chantier en donnant du sens au projet et de comprendre ce qu’est la finalité de l’écrit étudié (être joué pour séduire et raconter).

Objectifs :
Séances :
Différencier un texte de théâtre des autres types de textes.

 

Tri de textes : loups (pdf : 1213 ko)

 

Ces textes sont tirés du manuel (qui n'est plus commercialisé) "La langue française mode d'emploi" chez Sedrap

Définir sommairement ce qu'est un texte de théâtre, à l'aide d'un écrit social de référence mobilisateur.

La partie de cartes (pdf : 466 ko)

extrait de « Marius » – Marcel Pagnol

Lien vidéo (lien externe)

 

 

 

Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé… Elle est le tremplin de la 3e phase…

 

 

 

Situations d'apprentissage :

voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.

 

Objectifs :
Séances :

Connaître et comprendre le rôle des indications de mise en scène.

"La leçon" (pdf : 128 ko)

extrait de "La leçon" – Eugène Ionesco

Comprendre le rôle des didascalies. Connaître et utiliser les règles de présentation d’une saynète.

"Le rôti de lapin" (pdf : 115 ko)

extrait de "La sortie au théâtre et autres textes" Karl Valentin

Lien vidéo (lien externe)

Comprendre comment on fait exprimer des sentiments à un personnage.

"Le tailleur fou" (pdf : 141 ko)

extrait de "Le tailleur fou" petites comédies pour enfants - Christian Lamblin

Lien vidéo (lien externe)

Comprendre l’intérêt de la chute dans une saynète.

"Le petit malade" (pdf : 95ko)

extrait de "Théâtre à lire, théâtre à jouer" Georges Courteline

Lien vidéo (lien externe)

Écrire une saynète en respectant les contraintes d'écriture.

"Ogre"

(pdf : 137 ko)

Connaître et comprendre les différents éléments comiques d'une saynète.

"Professeur et élèves" (pdf : 137 ko)

Extrait de "Le métro mé pas trop" Yak Rivais

 

 

Cette phase s'achève par un retour réflexif indispensable sur l'ensemble des apprentissages effectués :

« Qu'as-tu appris ? Qu'est-ce qu'une saynète ? Comment écrire une saynète ?»

Une fiche de synthèse est donnée aux élèves :

La saynète (jpg : 82 ko)

 

 

Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet :

Relire et évaluer une saynète (pdf : 70 ko)

 

 

Liens :

 

Page mise en ligne en novembre 2007, dernière actualisation en avril 2017.

 

retour chantiers

retour français

retour sommaire

Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com