Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
La saynète
(10 documents à télécharger, 2 liens internes, 8 liens externes)
Module complet (jpg : 111 ko)
Situations d'entrée : Cette phase permet de lancer le chantier en donnant du sens au projet et de comprendre ce qu’est la finalité de l’écrit étudié (être joué pour séduire et raconter).
Objectifs : Séances : Différencier un texte de théâtre des autres types de textes.
Tri de textes : loups (pdf : 1213 ko)
Ces textes sont tirés du manuel (qui n'est plus commercialisé) "La langue française mode d'emploi" chez Sedrap
Définir sommairement ce qu'est un texte de théâtre, à l'aide d'un écrit social de référence mobilisateur.
Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé… Elle est le tremplin de la 3e phase…
Situations d'apprentissage :
voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.
Objectifs : Séances :Connaître et comprendre le rôle des indications de mise en scène.
"La leçon" (pdf : 128 ko)
extrait de "La leçon" – Eugène Ionesco
Comprendre le rôle des didascalies. Connaître et utiliser les règles de présentation d’une saynète.
"Le rôti de lapin" (pdf : 115 ko)
extrait de "La sortie au théâtre et autres textes" Karl Valentin
Lien vidéo (lien externe)
Comprendre comment on fait exprimer des sentiments à un personnage.
"Le tailleur fou" (pdf : 141 ko)
extrait de "Le tailleur fou" petites comédies pour enfants - Christian Lamblin
Lien vidéo (lien externe)
Comprendre l’intérêt de la chute dans une saynète."Le petit malade" (pdf : 95ko)
extrait de "Théâtre à lire, théâtre à jouer" Georges Courteline
Lien vidéo (lien externe)
Écrire une saynète en respectant les contraintes d'écriture.(pdf : 137 ko)
Connaître et comprendre les différents éléments comiques d'une saynète."Professeur et élèves" (pdf : 137 ko)
Extrait de "Le métro mé pas trop" Yak Rivais
Cette phase s'achève par un retour réflexif indispensable sur l'ensemble des apprentissages effectués :
« Qu'as-tu appris ? Qu'est-ce qu'une saynète ? Comment écrire une saynète ?»
Une fiche de synthèse est donnée aux élèves :
Relire et évaluer une saynète (pdf : 70 ko)
Liens :
Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com