Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
Le portrait :
(14 documents à télécharger, 2 liens internes, 8 liens externes)
Chantier de lecture et d'écriture : raconter
Module complet (jpg : 100 ko)
Situations d'entrée : Cette phase permet de lancer le chantier en donnant du sens au projet et de comprendre ce qu’est la finalité de l’écrit étudié.
Objectifs : Séances : Différencier un portrait d'un autre texte. Définir sommairement ce qu'est un portrait.(pdf : 90 ko)
Tiré du manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :
(pdf : 68 ko)
Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé… Elle est le tremplin de la 3e phase…
Situations d'apprentissage :
voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.
Objectifs : Séances :Distinguer la description physique et la description morale.
Tri de portraits (pdf : 219 ko)
Conseiller le recours aux comparaisons pour rendre la description plus vivante.
(pdf : 111 ko)
Tiré du manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Lien vers une vidéo extraite du film de Rappeneau (1990)
http://www.youtube.com/watch?v=aydm4FUnlk0 (lien externe)
Repérer les parties du corps qui peuvent être décrites, relever les mots qui les décrivent.
(pdf : 85 ko)
Le portrait moral : comprendre l'intérêt de raconter des anecdotes sur la personne dont on fait le portrait.Arrias (pdf : 91 ko)
Texte allégé (il permet à des élèves en difficulté de suivre avec le groupe classe). Il peut aussi être agrandi au format A3 :
(pdf : 86 ko)
Écrire un portrait moral caricatural.(pdf : 340 ko)
D'après défi écrire dossier "accès édition"
Insister sur l'utilisation d'un vocabulaire riche.(pdf : 96 ko)
Tiré du manuel (qui n'est plus commercialisé)
"le nouveau livre miroir - CM2" des éditions Magnard
Aborder l'auto-portrait.(pdf : 113 ko)
D'après :
http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=256 (lien externe)
Cette phase s'achève par un retour réflexif indispensable sur l'ensemble des apprentissages effectués :
« Qu'as-tu appris ? Qu'est-ce qu'un portrait ? Comment écrire un portrait ?»
Une fiche de synthèse est donnée aux élèves :
Le portrait (pdf : 83 ko)
Grille de relecture du premier jet et d'évaluation du deuxième jet :(merci à Denis pour la grille à compléter) :
Relire et évaluer un portrait (pdf : 96 ko)
Liens :
Sur le site de la PEMV, deux plans de travail réalisés par Isabelle Blandin http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=894 (lien externe) et Claude Hablet http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=1591 (lien externe) sur le portrait.
Sur Mômes.net un dossier sur le portrait : http://www.momes.net/education/ecriture/redaction/portraits.html (lien externe)
Sur Edukely : fiche de préparation réalisée à partir de l'ouvrage Expression écrite CM1 de Bernard Schneuwly et Françoise Revaz (Nathan) avec la présence des activités et de la leçon. http://www.edukely.net/doc/ressource/RESSOURCE_Le_portrait.pdf (lien externe)
Sur le site de l'IUFM de Lille un corpus de 11 portraits, dans lequel on peut piocher des extraits intéressants : http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=162 (lien externe)
Page mise en ligne en novembre 2006, dernière actualisation en avril 2017.
Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com