Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com
Page mise en ligne en avril 2009, dernière actualisation en août 2014.
Fichier de remédiation en
mathématiques
(92 documents à télécharger, 1 lien interne)
Fiche de suivi pour les élèves (chaque fiche peut-être réalisée deux fois) :
Fiche de suivi mathématiques (pdf : 72 ko)
1. Exploitation de données numériques
Problèmes relevant des quatre opérations
Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées.Série 42 groupe 59 (pdf : 117 ko)
Fiches (a et b) de remédiation réalisée par Gwénaëlle Gouron
Proportionnalité
Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des raisonnements personnels appropriés (dont des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unités).pourcentages :
Série 42 groupe 58 (pdf : 129 ko)
Fiche de remédiation réalisée par Audrey Segu
conversions d'unités :
Série 43 groupe 5
Organisation et représentation de données numériques
Organiser des séries de données numériques (listes, tableaux…). (pdf : 119 ko)
Fiche de remédiation réalisée par Mathieu Naud
Lire, interpréter et construire quelques représentations : diagrammes, graphiques.Série 42 groupe 56 (pdf : 99 ko)
Fiche de remédiation réalisée par Emilie Novion
2. Connaissance des nombres entiers naturels :
Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels
Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant l’écriture d’un nombre entier en fonction de sa position.Série 42 groupe 1 (pdf : 88 ko)
Fiche de remédiation réalisée par Anne Bourdon
Donner diverses décompositions d’un nombre en utilisant 10, 100, 1 000… et retrouver l’écriture d’un nombre à partir d’une telle décomposition.Série 42 groupe 2 (pdf : 92 ko)
Fiche de remédiation réalisée par David Massacrier
Produire des suites orales et écrites de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100, à partir de n’importe quel nombre.Série 42 groupe 3 (pdf : 82 ko)
Fiche de remédiation réalisée par Anne Bourdon
Associer la désignation orale et la désignation écrite (en chiffres) pour des nombres jusqu’à la classe des millions.
Série 42 groupe 4 (pdf : 70 ko)
Fiche de remédiation réalisée par David Massacrier
Ordre sur les nombres entiers naturels
Comparer des nombres, les ranger en ordre croissant ou décroissant, les encadrer entre deux dizaines consécutives, deux centaines consécutives, deux milliers consécutifs… Série 42 groupe 5 (pdf : 120 ko)
Fiche de remédiation réalisée par David Massacrier
Utiliser les signes < et > pour exprimer le résultat de la comparaison de deux nombres ou d’un encadrement.
Série 42 groupe 6 (pdf : 69 ko)
Fiche de remédiation réalisée par Aurélie Chavel
Situer précisément ou approximativement des nombres sur une droite graduée de 10 en 10, de 100 en 100... Série 42 groupe 7 (pdf : 74 ko)
Fiche de remédiation réalisée par Sylvie Revillon
Structuration arithmétique des nombres entiers naturels
Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, tiers, quadruple, quart ; trois quarts, deux tiers, trois demis d’un nombre entier. Série 42 groupe 8 (pdf : 75 ko)
Fiche réalisée par Geneviève Bonnet
Série 42 groupe 8bis (pdf : 76 ko)
Fiche réalisée par Geneviève Bonnet
Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 75, 100 ; entre 50, 100, 200, 250, 500, 750, 1000 ; entre 5, 15, 30, 45, 60, 90.Série 42 groupe 9 (pdf : 86 ko)
Fiche réalisée par Sophie Boryczka
Reconnaître les multiples de 2, de 5 et de 10.
Série 42 groupe 10 (pdf : 71 ko)
Fiche réalisée par Karine V.
Fractions :
Utiliser, dans des cas simples, des fractions ou des sommes d’entiers et de fractions pour coder le résultat de mesurages de longueurs ou d’aires, une unité de mesure étant choisie explicitement.
Série 42 groupe 11 (pdf : 108 ko)
Fiche réalisée par Benoit G.
Nommer les fractions en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart…, dixième, centième… Série 42 groupe 12 (pdf : 94 ko)
Fiche réalisée par Alexia Salgues
Une unité de longueur étant fixée explicitement, construire un segment ou une bande de papier dont la mesure de la longueur est donnée sous la forme d’une fraction. Série 42 groupe 13 (pdf : 73 ko)
Fiche réalisée par Vanessa P.
Une unité d’aire étant fixée explicitement (éventuellement prédécoupée), construire une surface dont la mesure de l’aire est donnée sous la forme d’une fraction. Série 42 groupe 14 (pdf : 90 ko)
Fiche réalisée par Virginie Fayard
Reconnaître parmi plusieurs écritures, dont des fractions, celle(s) qui exprime(nt) soit la mesure de la longueur d’un segment donné (l’unité de longueur étant fixée), soit la mesure de l’aire d’une surface donnée (l’unité d’aire étant fixée). Série 42 groupe 15 (pdf : 147 ko)
Fiche réalisée par Stéphanie Michelle
Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs.Série 42 groupe 16 (pdf : 98 ko)
Fiche réalisée par Elodie A.
Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Série 42 groupe 17 (pdf : 57 ko)
Fiche réalisée par Emmanuel d'Astorg
Désignations orales et écrites des nombres décimaux :
Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant une écriture à virgule, en fonction de sa position. Série 42 groupe 18 (pdf : 77 ko)
Fiche réalisée par Eric G.
Passer pour un nombre décimal, d’une écriture fractionnaire (fractions décimales) à une écriture à virgule (et réciproquement). Série 42 groupe 19 (pdf : 73 ko)
Fiche réalisée par Ludivine Ollier
Utiliser les nombres décimaux pour exprimer la mesure de la longueur d’un segment ou celle de l’aire d’une surface (une unité étant donnée). Série 42 groupe 20 (pdf : 113 ko)
Fiche réalisée par Benoit G.
Utiliser les nombres décimaux pour repérer un point sur une droite graduée régulièrement de 1 en 1. Série 42 groupe 21
(jpg :185 et 192 ko)
Fiche réalisée par Pascale A.
Écrire et interpréter sous forme décimale une mesure donnée avec plusieurs unités (et réciproquement). Série 42 groupe 22 (pdf : 100 ko)
Fiche réalisée par Marie Mosegui
Produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1 000… et 0,1; 0,001… Série 42 groupe 23 (pdf : 93 ko)
Fiche réalisée par Anna Nardone-Carvalho
Produire des suites écrites ou orales de 0,1 en 0,1, de 0,01 en 0,01… Série 42 groupe 24 (pdf : 85 ko)
Fiche réalisée par Pascal F.
Associer les désignations orales et l’écriture chiffrée d’un nombre décimal. Série 42 groupe 25 (pdf : 91 ko)
Fiche réalisée par Renaud Bézégher
Ordre sur les nombres décimaux :
Comparer deux nombres décimaux donnés par leurs écritures à virgule. Série 42 groupe 26 (pdf : 68 ko)
Fiche réalisée par Christophe Senaillet
Traduire le résultat de la comparaison en utilisant les signes < et >. Série 42 groupe 27 (pdf : 75 ko)
Fiche réalisée par J. Menetrey
Encadrer un nombre décimal par deux entiers consécutifs ou par deux nombres décimaux. Série 42 groupe 28 (pdf : 94 ko)
Fiche réalisée par Stéphanie E.
Intercaler des nombres décimaux entre deux nombres entiers consécutifs ou entre deux nombres décimaux. Série 42 groupe 29 (pdf : 75 ko)
Fiche réalisée par Aurélie B.
Donner une valeur approchée d’un nombre décimal à l’unité près, au 1/10 ou au 1/100 près. Série 42 groupe 30 (pdf : 76 ko)
Fiche réalisée par Olivier C.
Situer exactement ou approximativement des nombres décimaux sur une droite graduée de 1 en 1, de 0,1 en 0,1. Série 42 groupe 31 (pdf : 66 ko)
Fiche réalisée par DD23
Relations entre certains nombres décimaux
Connaître et utiliser des écritures fractionnaires et décimales de certains nombres: 0,1 et 1/10 ; 0,01 et 1/100 ; 0,5 et 1/2 ; 0,25 et 1/4 ; 0,75 et 3/4.
Série 42 groupe 32 (pdf : 77 ko)
Fiche réalisée par Sandrine Clarac
Connaître et utiliser les relations entre 1/4 (ou 0,25) et 1/2 (ou 0,5) ; entre 1/100 et 1/10 ; entre et 1/1000 et 1/100. Série 42 groupe 33 (pdf : 104 ko)
Fiche réalisée par annieche
Résultats mémorisés, procédures automatisées
Connaître les tables d’addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit ou un quotient entier. Additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres inférieurs à 100) ou des centaines entières (nombres inférieurs à 1000). Connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre inférieur à 100. Connaître le complément à l’entier immédiatement supérieur pour tout décimal ayant un chiffre après la virgule. Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000. Calculer des sommes et des différences de nombres entiers ou décimaux, par un calcul écrit en ligne ou en colonnes. Calculer le produit de deux entiers ou le produit d’un décimal par un entier (3 chiffres par 2 chiffres), par un calcul posé. Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d’un nombre entier (d’au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d’au plus 2 chiffres), par un calcul posé.(pdf : 79 ko)
Fiche réalisée par
Karine Crunelle
Calcul réfléchi
Organiser et effectuer mentalement ou avec l’aide de l’écrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif en s’appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Organiser et effectuer mentalement ou avec l’aide de l’écrit, sur des nombres entiers, un calcul de division en s’appuyant sur les résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Organiser et effectuer des calculs du type 1,5 + 0,5; 2,8 + 0,2 ; 1,5 x 2; 0,5 x 3, en s’appuyant sur les résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Évaluer un ordre de grandeur d’un résultat, en utilisant un calcul approché. Évaluer le nombre de chiffres d’un quotient entier. Développer des moyens de contrôle des calculs instrumentés : chiffre des unités, nombre de chiffres (en particulier pour un quotient entier), calcul approché, etc. Savoir trouver mentalement le résultat numérique d’un problème à données simples.
Calcul instrumenté
Utiliser à bon escient sa calculatrice pour obtenir un résultat numérique issu d’un problème et interpréter le résultat obtenu. Série 42 groupe 49 (pdf : 87 ko)
Fiche réalisée par Emmanuelle Bordes
Utiliser une calculatrice pour déterminer la somme, la différence de deux nombres entiers ou décimaux, le produit de deux nombres entiers ou le produit d’un nombre décimal par un entier ou d’un entier par un décimal. Utiliser une calculatrice pour déterminer le quotient entier ou décimal (exact ou approché) de deux entiers ou d’un décimal par un entier. Connaître et utiliser certaines fonctionnalités de sa calculatrice pour gérer une suite de calculs : touches opérations, touches mémoires, touches parenthèses, facteur constant.
5- Espace et géométrie
Repérage, utilisation de plans, de cartes
Repérer une case ou un point sur un quadrillage. Utiliser une carte ou un plan pour situer un objet, anticiper ou réaliser un déplacement, évaluer une distance. Relations et propriétés : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale
Vérifier, à l’aide de la règle, que des points sont alignés. Vérifier, à l’aide du compas ou d’un instrument de mesure, que des segments ont la même longueur. Vérifier, à l’aide de l’équerre, que deux droites sont perpendiculaires. Vérifier, à l’aide de la règle et de l’équerre, que deux droites sont parallèles. Tracer, avec un compas et une règle, un segment de même longueur qu’un segment donné. Tracer, à main levée, une droite perpendiculaire ou parallèle à une droite donnée. Tracer à l’aide de l’équerre la perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné (sur la droite ou hors de la droite). Tracer à l’aide de l’équerre et de la règle une parallèle à une droite donnée. Trouver le milieu d’un segment.
Percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie.
Vérifier, en utilisant différentes techniques (pliage, papier calque, miroir) qu’une droite est axe de symétrie d’une figure. Série 60 groupe 13
Compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir. Série 60 groupe 14
Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée. Série 60 groupe 15
Utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite, axe de symétrie.
Figures planes : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral ou régulier, carré, rectangle, losange, cercle
Reconnaître de manière perceptive une figure plane, en donner le nom. Identifier, de manière perceptive, une figure simple dans une configuration plus complexe. Vérifier l’existence d’une figure simple dans une configuration complexe, en ayant recours aux propriétés et aux instruments. Série 60 groupe 19
Décomposer une figure en figures plus simples. Série 60 groupe 20
Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir de la donnée d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée. Série 60 groupe 21
Décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque. Série 60 groupe 22
Utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, cercle; sommet, côté ; centre, rayon et diamètre pour le cercle. Fiche réalisée par Céline Tallaron
Solides : cube, parallélépipède rectangle
Percevoir un solide, en donner le nom. Vérifier certaines propriétés relatives aux faces ou arêtes d’un solide à l’aide des instruments. Série 60 groupe 25
Décrire un solide en vue de l’identifier dans un lot de solides ou de le faire reproduire sans équivoque. Construire un solide. Série 60 groupe 27
Reconnaître, construire ou compléter un patron de cube, de parallélépipède rectangle. Utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : cube, parallélépipède rectangle ; sommet, arête, face.
Agrandissement, réduction
Réaliser, dans des cas simples, des agrandissements ou des réductions de figures planes. Série 60 groupe 30 en cours de réalisation
6- Grandeurs et mesures :
Longueurs, masses, volumes (contenances), repérage du temps, durées
Utiliser des instruments pour mesurer des objets physiques ou géométriques. Série 60 groupe 31
Choisir l’unité appropriée pour exprimer le résultat d’un mesurage. Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Estimer une mesure (ordre de grandeur). Exprimer par un nombre ou un encadrement le résultat d’un mesurage, l’unité (ou les unités) étant imposée(s).
Construire ou réaliser un objet dont des mesures sont données. Série 60 groupe 36
Connaître les unités légales du système métrique : de longueur (mètre, ses multiples et ses sous-multiples usités), de masse (gramme, ses multiples et ses sous-multiples usités), de contenance (litre, ses multiples et ses sous-multiples usités). Série 60 groupe 37 (pdf : 72 ko)
Fiche réalisée par Béatrice Gouttegatat
Utiliser les équivalences entre les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance. Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une grandeur. Série 60 groupe 39 en cours de réalisation
Effectuer des calculs simples sur les mesures, en tenant compte des relations entre les diverses unités correspondant à une même grandeur. En particulier : calculer le périmètre d’un polygone ; calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
Aires
Classer et ranger des surfaces (figures) selon leur aire, soit par superposition des surfaces, soit par découpage et recollement des surfaces, soit par pavage des surfaces avec une surface de référence. Série 60 groupe 41
Construire une surface qui a même aire qu’une surface donnée (et qui ne lui est pas superposable). Série 60 groupe 42
Différencier aire et périmètre d’une surface, en particulier savoir que deux surfaces peuvent avoir la même aire sans avoir nécessairement le même périmètre et qu’elles peuvent avoir le même périmètre sans avoir nécessairement la même aire. Série 60 groupe 43
Mesurer l’aire d’une surface par un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence (d’aire une unité) ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé (le résultat étant une mesure exacte ou un encadrement). Calculer l’aire d’un rectangle dont l’un des côtés au moins est de dimension entière. Connaître et utiliser les unités usuelles : cm2, dm2, m2 et km2. Connaître et utiliser quelques égalités : 1 m2 = 100 dm2 ; 1 dm2 = 100 cm2 ; 1 km2 = 1000000 m2. Série 60 groupe 47 (pdf : 87 ko)
Fiche réalisée par Audrey I.M.
Angles
Comparer des angles dessinés par superposition ou en utilisant un gabarit. Série 60 groupe 48 en cours de réalisation
Comparer des angles situés dans une figure (angles intérieurs d’un triangle, d’un quadrilatère…). Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit ou par report d’un étalon. Série 60 groupe 50
Tracer un angle droit, ainsi qu’un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d’un angle droit.
Page mise en ligne en avril 2009, dernière actualisation en août 2014
Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr ou albertduronquarre@gmail.com